Lymphœdème progressif

Comme les autres races de chevaux de trait, l’Ardennais et ses éleveurs sont confrontés à un problème sanitaire majeur : le lymphœdème progressif associé à la gale des membres. Il s’agit d’une pathologie particulièrement invalidante et qui déprécie fortement l’animal. Cette maladie consiste en un problème, potentiellement transmissible d’une génération à l’autre, de qualité de peau (manque d’élasticité) sur lequel se greffe une contamination parasitaire puis bactérienne. La peau présente un aspect plastique plutôt qu’élastique, s’épaissit, forme des plis qui font le lit des micro-organismes

En 2013, le studbook a fait appel au Centre européen du cheval pour aider les éleveurs dans leurs sélections d’étalons afin de diminuer le nombre de chevaux atteint par le lymphœdème progressif.

Depuis 2015, nous publions la liste des étalons admis mentionnant le grade de chacun face à cette maladie. Ce grade est également mentionné sur les carnets de saillies de l’étalon.

Au fil des années, les éleveurs portent une réelle importance sur ce critère pour la sélection des étalons reproducteurs. Il est important de communiquer à ce sujet auprès des jeunes éleveurs et passionnés afin de comprendre la maladie, ses conséquences et d’effectuer les bons choix pour leurs croisements.

Un contact direct avec le Centre européen du cheval à Mont-le-Soie permet aux éleveurs d’approfondir leurs connaissances lors des examens de leurs étalons. La concertation entre le monde scientifique et de l’élevage est probablement le moyen le plus efficace pour résoudre ce problème sanitaire.

Ci-dessous, vous pouvez observer les radios des membres d’étalons allant du grade AA au grade C où nous pouvons facilement distinguer les plis de la peau. Les étalons de grade C et D sont exclus à la monte au studbook du Cheval de Trait Ardennais.

Si vous désirez plus d’informations sur la sélection des étalons, rendez-vous sur la page « Les expertises ».

Le Centre européen du cheval, soutenu par la Région wallonne, est considéré comme un pôle d’excellence à disposition des éleveurs, des acteurs sportifs, scientifiques et économiques du secteur équin.

Nous vous invitons à consulter leur site internet pour connaitre leurs différentes missions dans le milieu chevalin.