Les Routes

Les « Routes » sont des compétitions internationales d’attelage réunissant différentes races de trait provenant principalement de France, de Suisse, du Luxembourg et de Belgique. Elles sont composées de différentes épreuves de force (débardage, traction,…), de dextérité (maniabilité, dressage,…) et d’orientation (routier).

Chaque année la Route se déplace et est organisée par une structure chevaline locale. En 2023, c’est l’Asbl « La Route du Luxembourg Belge », présider par Monsieur Jacques Fraselle, qui a organisé l’évènement à Libramont et ses environs du 12 au 17 septembre. Deux équipes ont représenté le cheval de trait ardennais belge cette année.

Merci et félicitations aux Traits de la Famenne et aux Ardennais Belges!

2023


« La Route du Luxembourg Belge » est une véritable épopée, tant pour les majestueux chevaux de trait que pour les hommes qui les guident. Cette année, 13 équipes de chevaux de trait, chacune composée de 20 chevaux et 50 hommes et femmes dévoués, se sont relayés jour et nuit pour traverser l’Ardenne authentique au rythme du trot. Leurs parcours, sur plus de 260km, les ont menés à travers des villages pittoresques et des forêts verdoyantes, de mont en mont et de vallon en vallon. Quant aux épreuves techniques, elles se sont déroulées à Libramont, siège du Cheval de Trait Ardennais.

pppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppppp

« La Route du Luxembourg Belge » sert de vitrine à ce précieux patrimoine équin et contribue au renouveau du cheval de trait au sein de notre société axée sur les loisirs. En utilisant ces chevaux dans des événements comme celui-ci, nous préservons une tradition qui demeure chère à nos cœurs.

Mardi 12 & Mercredi 13: Accueil, contrôles et derniers préparatifs

Arrivées sur le site de Libramont, toutes les équipes ont monté leurs tentes, installé leurs cuisines et posé les lits pour une semaine. Près de 300 boxes, de nombreux ballots de foin et de paille et des accès à l’eau étaient mis à disposition des équipes par l’organisation. Durant ces 2 jours, les chevaux ainsi que les voitures d’attelage étaient contrôlés par des vétérinaires et juges.

Avec 50 personnes mobilisées par équipes, un véritable petit village s’est créé durant ces 6 jours de compétition!

Entrainement: maniabilité à 4 chevaux avec Monsieur Félix-Marie Brasseur, double champion du monde de la discipline.

Du côté de l’organisation, derniers ajustements pour ce beau rendez-vous dans le fief des Ardennais.

L’ambiance était de la partie dès le début avec les Bretons lors du contrôle vétérinaire.

Jeudi 14: Les choses sérieuses commencent!

En ce premier jour de compétition, deux épreuves étaient au programme, une épreuve de dextérité avec la maniabilité à 4 chevaux et une épreuve de force avec la traction en paire. Une solide mise en jambe pour les concurrents qui permet de se mettre directement dans le bain. Un repas était organisé en soirée afin de gouter les produits du terroir de chaque équipe et partager un bon moment convivial.

Épreuve 1: Maniabilité à 4 chevaux

Épreuve 2: Traction en paire

Repas des équipes

Un repas bien festif.

Vendredi 15: En route!

Si au matin, une deuxième épreuve de force s’est déroulée avec le débardage dans le parc paysager de Libramont, c’est bien l’après-midi que l’entièreté des forces de chaque équipe a été mise à contribution pour l’épreuve du premier routier. Elle s’étendait sur près de 130km démarrant de Libramont à 15h pour ensuite passer par Freux – Lavacherie – Chenogne – Vaux-Sur-Sûre (épreuve du relais rapide)- Neufchâteau et arriver au-delà de minuit à Libramont.

Épreuve 3: Débardage

Épreuve 4A: Routier N°1

Épreuve 5: Routier N°1 (relais rapide)

Toujours le sourire!

Même aux heures les plus tardives.

Samedi 16: On garde le rythme!

Le samedi fût probablement la journée la plus chargée. Avec une arrivée dans la nuit précédente du premier routier, 3 épreuves étaient au programme du jour. L’épreuve à la voix et un dressage en paire composaient les activités du matin pour ensuite repartir sur les routes dès 15h et effectuer les 130 km restants. En démarrant à nouveau de Libramont, les attelages sont passés à Glaireuse – Jéhonville – Bertrix (2 boucles + relais rapide) – Grandvoir – et arrivés à Libramont après minuit.

Épreuve 6: Épreuve à la voix

Épreuve 7: Dressage en paire

Épreuve 4B: Routier N°2

Contrôle de routine pour ces athlètes hors normes.

Dimanche 17: Ligne d’arrivée!

En ce dernier jour de concours, il y avait encore 2 épreuves avant le résultat final. Il fallait ainsi garder une grande concentration et puiser dans les forces pour tenir le bon bout à la maniabilité urbaine et à l’une des épreuves les plus impressionnantes qu’est le marathon. Cet évènement intense, spectaculaire et joyeux qu’a été la Route du Luxembourg Belge 2023 se termina par la cérémonie de clôture.

Les deux équipes se sont distinguées en réalisant plusieurs victoires et podiums lors des différentes épreuves. Les Traits de la Famenne ont remporté le débardage en simple alors que les Ardennais Belges se sont imposés au relais rapide. Au classement général, c’est l’équipe « Bienvenue les Traits » (France) qui est victorieuse.

Merci à ces deux équipes et à toutes les personnes qui ont contribué à faire la promotion du Cheval de Trait Ardennais.

Épreuve 8: Maniabilité urbaine

Épreuve 9: Marathon

Bravo à « Bienvenue les Traits »

Presse: Vidéo1Vidéo2

Pour de plus amples informations sur la Route et les résultats, cliquez ici