Accueil
Historique et zones d'élevage
Calendrier des manifestations
Standard de la race
Techniques d'élevage et d'utilisation
Le stud book et ses objectifs
Utilisation du CTA
Elevage
Attelage
Débardage
Concours
Etalons admis
Chevaux à vendre
Diaporama
Infos diverses
Contact

   
La pratique de l'attelage s'inscrit dès maintenant dans les faits et dans les aspirations comme une part importante de l'avenir du cheval de trait ardennais. Par sa morphologie, le cheval est plus apte à la traction qu'au portage. En l'utilisant attelé, c’est-à-dire de manière naturelle, on forge son corps et son moral sans contrainte. Avec un équipage, les joies du cheval sont accessibles aux personnes à qui l'âge, l'état physique ou le manque de confiance en selle leur interdisent la pratique équestre. Le sauvetage des races de trait passe incontestablement par l'attelage. 

 

 

Choisir son cheval
          

L'attelage d'un entier au tempérament vif apporte du plaisir au meneur expérimenté.

 

La jument, en dehors des périodes de chaleur, est plus adaptée pour un jeune meneur et sa résistance est égale à celle d'un hongre. Ce dernier ne connaît plus les problèmes de l'entier et ignore ceux de la jument.

 

Le cheval choisi devra soutenir, sans sortir de sa cadence naturelle, la vitesse à laquelle on souhaite le faire travailler en préservant le calme et l'équilibre moral, ceci à toutes les allures (le trot, le pas...). Le modèle et les allures du cheval feront l'objet d'un examen complet pour lequel l'aide d'un expert peut s'avérer utile.

 

Pour vous aider à mettre votre cheval à l'attelage, vous trouverez ci-dessous une série d'informations utiles:

  • débourrage de l'ardennais
  • L'attelage de l'ardennais

Stud-book du Cheval de Trait Ardennais Rue des Aubépines, 50 B-6800 LibramontTél. +32 61 23 04 32Fax +32 61 23 04 09E-mail : info@chevaldetraitardennais.be

Actualisation des informations : S.B.C.T.A.