Accueil
Historique et zones d'élevage
Calendrier des manifestations
Standard de la race
Techniques d'élevage et d'utilisation
Le stud book et ses objectifs
Utilisation du CTA
Concours
Etalons admis
Chevaux à vendre
Diaporama
Infos diverses
Contact


 

Qu'est-ce que Le Stud-Book?
  

Comme pour la plupart des races animales, il existe un organisme de gestion de la race qui tient à jour les livres généalogiques. Pour les chevaux, nous parlerons de Stud-Book et plus particulièrement du Stud-Book du Cheval de Trait Ardennais.

 

Le Stud-Book du Cheval de Trait Ardennais a comme première vocation, la pérennité de la race ardennaise.  Il est important d’avoir des chevaux qui respectent bien le standard de la race pour conserver le type ardennais, c’est une garantie de sauvegarde de la race.

 

Afin de respecter le standard de la race, il est important de pouvoir juger régulièrement les chevaux inscrits au Stud-Book.       
     

Une sélection et un programme d'amélioration?
   

Pendant la majeure partie du siècle dernier, le CTA a été sélectionné pour sa force en vue de réaliser les travaux agricoles. Notre cheval, à cette époque, a été souvent croisé avec de bons petits chevaux de trait belge et tout l’effort de sélection portait sur le développement musculaire d’un cheval à pas lent. La mécanisation se développant, ce type de cheval n’a plus eu beaucoup d’intérêt.
    

  

  

 

 

Le CTA de 1900, tel le célèbre Spirou qui fut champion international des Ardennais à Paris, était un cheval de type carrossier. C’est vers ce modèle de cheval que l’on veut retourner aujourd’hui en lui redonnant de la légèreté, de l’influx nerveux et en soutenant l’élevage de sujets aux belles allures. L’objectif poursuivi est de se doter d’un effectif suffisant de chevaux pour l’attelage sportif ou de loisir.

 

 

Spirou, champion international des Ardennais à Paris en 1900

 

 

 

Au cours des dix dernières années, de bonnes juments ardennaises ont été croisées avec des étalons arabes pour obtenir un cheval plus tonique. Les produits (F1) avec des ardennais purs donnent des sujets à 25% de sang arabe (F2). Ces derniers doivent à nouveau se reproduire avec des ardennais purs pour arriver à un produit à 12,5% arabe (F3) qui peut alors retrouver son statut ardennais et continuer à diffuser ses gènes améliorateurs. Ce programme est toujours d’actualité à ce jour.

Plus récemment, des ardennaises ont été croisées avec le cob normand, race française de trait léger. Les produits obtenus (F1) se reproduisent avec des ardennais purs pour générer des chevaux de seconde génération (F2) qui sont directement inscriptibles dans le livre généalogique de la race. Dans ce cas, deux générations, au lieu de trois dans le programme arabe, suffisent pour obtenir le modèle ardennais amélioré.

A côté de ces deux programmes, la sélection massale au sein de la race des chevaux de trait ardennais nous permet bien sûr de retenir des chevaux plus légers aptes à être attelés.

 

Stud-book du Cheval de Trait Ardennais Rue des Aubépines, 50 B-6800 LibramontTél. +32 61 23 04 32Fax +32 61 23 04 09E-mail : info@chevaldetraitardennais.be

Actualisation des informations : S.B.C.T.A.