Accueil
Historique et zones d'élevage
Calendrier des manifestations
Standard de la race
Techniques d'élevage et d'utilisation
Le stud book et ses objectifs
Utilisation du CTA
Concours
Etalons admis
Chevaux à vendre
Diaporama
Infos diverses
Contact

 

L'origine

Lors de la conquête de la Gaule, le cheval ardennais fut utilisé comme cheval de guerre dans les armées romaines.Il était toujours utilisé au XIXe siècle pour tirer les canons de Napoléon.

En 1841 fut constituée à Neufchâteau la première “Société Mutuelle pour l'Elevage du Cheval Ardennais”. La sélection fut savamment conduite et l'élevage devint très florissant.

Au début du XXe siècle, sa morphologie a été adaptée aux exigences de l'agriculture et des travaux forestiers.

 

En 1927, la "Société Le Cheval de Trait Ardennais" est fondée et organise en juillet, le premier Concours Général de Chevaux de Race Ardennaise à Libramont.

Plus de 400 chevaux d'élevage et d'attelage y sont réunis chaque année. Un très important concours de traction chevaline rassemble les meilleurs chevaux de débardage dans des épreuves de puissance, endurance et obéissance suivies avec beaucoup d'intérêt par des milliers de spectateurs.

 

 

Aujourd'hui

L’Ardenne, la Famenne et la Gaume, berceau de la race, offrent d'énormes possibilités touristiques. Le cheval ardennais peut occuper une place de choix dans l'économie des loisirs grâce à ses qualités légendaires de cheval carrossier.

Les adeptes du cheval ardennais d'attelage sont de plus en plus nombreux. Un programme particulier de sélection a été mis en place: il consiste en l'introduction de sang arabe et de sang cob dans le potentiel génétique ardennais ce qui favorisera le retour vers une morphologie mieux adaptée à sa nouvelle vocation.

    


Zone d'élevage

Si le cheval de trait ardennais fait partie de notre patrimoine, la Suède, la France et le Grand-Duché de Luxembourg comptent de nombreux chevaux de trait ardennais.

Les différentes villes reprises sur la carte ci-dessous (excepté Bruxelles) accueillent les expertises officielles des chevaux de trait ardennais.

Stud-book du Cheval de Trait Ardennais Rue des Aubépines, 50 B-6800 LibramontTél. +32 61 23 04 32Fax +32 61 23 04 09E-mail : info@chevaldetraitardennais.be

Actualisation des informations : S.B.C.T.A.